A partir de combien est-on riche ?

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

 Etre riche, c’est quoi ?

Pour les Français, d’après le sondage BVA pour BFM Business publié le 4 juillet 2013, les Français considèrent une personne riche dés lors qu’elle a un revenu de 6.000 euros par mois et un patrimoine d’au moins un million d’euros.

 Les Français n’ont rien contre les riches, mais Hollande n’aime pas les riches, pourquoi ?

Contrairement à François Hollande qui "n’aime pas les riches", les Français n’ont pas de problème avec eux. 68% d’entre eux estiment qu’une personne qu’ils considèrent comme riche provoque chez eux de l’indifférence. Ils sont tout de même 24% à être méfiant, 13% jaloux et 8% en colère. Moins d’un tiers éprouvent du respect.

L’indifférence prédomine chez tous les Français, toutefois, les sympathisants de droite ont une vision plus positive de la richesse. Ainsi les sympathisants de droite ont davantage de respect (39% pour 18%des sympathisants de gauche), d’admiration (33% pour 15%) et de sympathie (27% pour 15%) quand les sympathisants de gauche ressentent davantage de méfiance (31% pour 16% des sympathisants dedroite), de jalousie (15% pour 12%) et de colère (11% pour 3%) à
l’égard d’une personne riche

Alors pourquoi ces politiques nous serinent à longueur d’année avec les riches ? Ce jeu de manipulation consiste évidemment à reporter les problèmes économiques actuels sur une partie de la population, celle qui a réussie, par opposition à celle qui souffre. Comme si les riches avaient profité d’un système au détriment des autres... Quand la politique passe, la raison s’envole.

Enquête réalisée par l’Institut BVA les 26 et 27 juin 2013 auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet.

1 006 personnes de 15 ans et plus ont répondu à l’enquête. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas, appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie
d’agglomération.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.