Pouvoir d’achat : 63% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé au cours des douze derniers mois

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

Face à cette situation, piocher dans son épargne reste la solution privilégiée (48%), devant un changement des habitudes de consommation (36%) et le recours à un crédit (7%), souligne cette enquête de l’institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis.

Les personnes interrogées considèrent qu’il leur manque en moyenne 464 euros par mois "pour vivre confortablement", sans pour autant que soit explicitée cette notion.

La proportion de personnes déclarant avoir été à découvert au moins une fois dans l’année écoulée progresse de 8 points par rapport à la dernière vague de l’étude et s’élève désormais à 47%. Ils sont aussi pratiquement 1 sur 5 (18%) à voir leur compte bancaire plonger dans le rouge chaque mois.

Parmi les postes de dépenses qui font les frais des arbitrages des consommateurs, les loisirs (53%) et l’habillement (53%) arrivent en tête. L’alimentation (21%) et l’énergie (17%) sont également citées.

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1.003 personnes âgées d’au moins 18 ans, du 26 au 29 août.