Bac 2013 : les Adèle et les Diane tirent le gros lot !
© stock.adobe.com

Bac 2013 : les Adèle et les Diane tirent le gros lot !

D’après une étude du sociologue Baptiste Coulmont, 20 % des Adèle et des Diane ont décrochés une mention "Très bien" au Bac cette année !

Publié le , mis à jour le

Bac 2013 : à chaque prénom sa mention !

Dimanche dernier, le sociologue Baptiste Coulmont a publié sur son site internet une étude insolite portant sur le nombre de mentions obtenues par des candidats ayant le même prénom.

Les résultats de cette étude sont assez troublants, ils montrent une disparité très importante selon les prénoms.

Ainsi, entre 16 et 21 % des Agathe, Grégoire, Alix et Coline ont obtenu une mention "Très bien", contre seulement 3 % des Kevin, Cindy, Steve et Dylan.

Pour l’auteur de l’enquête, les résultats permettent de "dessiner un espace social qui fait sens". Selon lui, les prénoms refléteraient la classe sociale à laquelle les lycéens appartiennent qui influent énormément sur les résultats scolaires. Une nouvelle preuve de l’importance du cadre familial pour la réussite scolaire, et des inégalités sociales face à l’école.

L’étude porte sur les 338.000 candidats du baccalauréat général et technologique de cette année, ayant obtenu une moyenne supérieure à 8/20 et qui ont accepté de diffuser leurs résultats. Parmi, les participants, 8,6 % ont obtenu la mention très bien.

stats bac

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!