Baromètre de la jeunesse 2022 tome 1 - Moral, état d'esprit et engagement citoyen des jeunes en 2022 - Rapport © stock.adobe.com

Baromètre de la jeunesse 2022 tome 1 - Moral, état d'esprit et engagement citoyen des jeunes en 2022 - Rapport

Publié le  à 0 h 0

L’édition 2022 du baromètre sur la jeunesse dépeint une jeunesse française durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une période de la vie où ceux-ci sont essentiels, dégradation de la santé psychique. Pour autant, en mars-avril 2022, alors que le virus semble moins menaçant, mais que débute la guerre en Ukraine, le moral des 18-30 ans s’améliore. Les jeunes Français portent un regard plus positif sur leur vie actuelle et leurs perspectives. Au-delà de l’effet du retour à la vie normale, la reprise du marché du travail semble nourrir ce regain d’optimisme. Quelques stigmates de la crise sanitaire subsistent toutefois, comme un sentiment de solitude diffus plus fréquent qu’avant la crise sanitaire, avec 36 % des jeunes qui se sentent de temps en temps seuls.

Autre constat marquant, l’engagement citoyen des jeunes se renforce. La participation bénévole des jeunes à une association ou à une autre organisation atteint son plus haut niveau depuis 2016 : selon la définition large retenue dans le baromètre de la jeunesse, 51 % des jeunes déclarent en effet donner bénévolement de leur temps au moins à un moment de l’année, soit une progression de 16 points par rapport à 2021 et de 6 points par rapport à 2020, avant la pandémie. Cette progression est partiellement liée à celle de l’engagement citoyen et politique, dans un contexte d’année électorale. Ainsi, les jeunes déclarent le niveau d’adhésion à un parti politique le plus haut observé depuis le début de la série en 2018.

En somme, en ce début 2022, la jeunesse française se distingue par un regain d’optimisme par rapport à l’avenir, et par un renforcement de son engagement citoyen.

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!