Macif : les Français et la mobilité durable
La Macif présente les résultats de la 7ème vague de son baromètre de la mobilité durable. Une étude souhaitant nous faire croire que les Français ont une attitude durable dans leur façon d’utiliser les transports.
Publié le par , mis à jour le
Mobilité durable : les Français ont une attitude responsable !
- Près de neuf Français sur dix déclarent avoir adopté une conduite économique et responsable (89%).
Rien ne serre d’avoir une conduite durable lorsque ces mêmes Français utilisent chaque jours près de six millions de véhicules anciens très polluants.
- L’’étude évoque un engouement de plus en plus fort pour les solutions traditionnelles de déplacements : la marche à pied est pratiquée par 43% des Français, suivi des transports publics à 27% et des modes individuels non polluants, comme le vélo, le roller à 18%.
Tenant compte de leurs situations économiques, 37% des Français déclarent moins utiliser leurs véhicules personnels.
Deux informations douteuses, la même étude indique que 64% des répondants n’ont pas d’autres solutions que d’utiliser leur voiture dans dans leurs déplacements.
- Enfin en 2013, la protection de l’environnement se positionne comme un enjeu tout à fait prioritaire dans l’esprit des Français. En 5ème place dans le classement de leurs préoccupations majeures, dominé à 77% par l’emploi, suivi de la protection sociale, le pouvoir d’achat.
L’enjeu environnemental prend le 5ième place, le terme priorité est donc discutable !
(Source/commanditaire du sondage : Macif)
Stats comportementalesBouchonsEmbouteillageConduite