Orléans : la ville la plus attractive de France ? Et pourquoi si peu de Français souhaitent y aller vivre ? © stock.adobe.com

Orléans : la ville la plus attractive de France ? Et pourquoi si peu de Français souhaitent y aller vivre ?

Les statistiques, cela permet de dire tout et n’importe quoi en apportant des données chiffrées, irréfutables. Sauf que, certains délires journalistiques, pour faire de l’audience, n’hésitent pas à compulser des données pour aboutir à des évidences.

Publié le

Les villes les plus attractives de France seraient celles dont l’immobilier serait le moins cher et la proportion de CDI la plus élevée ? Surprenante hypothèse. Tout invite à penser plutôt le contraire. Ces deux critères cumulés ne voudraient-ils pas plutôt dire qu’il s’agit des villes les moins dynamiques de France ? Peut-être pas non plus. Mais le fruit de ce baromètre ’Emploi et logement" laisse perplexe.
Un baromètre pour le moins ubuesque...

Encore des statistiques sur le marché de l’immobilier totalement prises à contre-sens ? Ce baromètre "Emploi et logement", réalisé par MeilleurTaux et MeteoJob, publié par Le Parisien dans son édition du mardi 22 novembre est pour le moins surprenant. Le quotidien nous liste ainsi le classement des villes les plus attractives de France. Celles dans lesquelles il faudra aller s’installer pour vivre. Le point le plus choquant est que ce classement ne repose que deux critères : le prix de l’immobilier (nombre de mètre carré achetable avec le salaire médian) et le marché de l’emploi (part de CDI pour 100 habitants). Ce n’est donc en rien une mesure d’attractivité. Au contraire.

TOP 10 des villes les plus attractives de France
TOPVillesParts de CDI/100 habitantsPouvoir d’achat immobilier en m2

1
Orléans
4.81%
63

2
Mulhouse
2.73%
78

3
Rouen
3.30%
60

4
Grenoble
3.64%
51

5
Perpignan
1.45%
97

6
Lille
3.95%
35

7
Saint-Étienne
1.39%
89

8
Metz
2.32%
51

9
Aix-en-Provence
3.86%
30

10
Lyon
4.35%
27

(source : Le Parisien, 22/11/22)
Immobilier abordable, parts de CDI, sérieusement ?

Quelles sont les villes où l’immobilier est le plus abordable ? Celles dont la population diminue ou stagne, car tout simplement avec le marché de l’offre et de la demande, les prix se régulent ainsi. Côté salaire et emploi, c’est la même chose. Quand les emplois ne sont pas pourvus, les salaires ont tendance à augmenter afin de séduire les candidats. Une part importante de CDI montre que la population n’est pas mobile. Au final, en composant ce baromètre sur ces deux critères, le résultat donné pourrait bien être l’inverse de celui énoncé. Ces villes n’attirent pas les Français, elles ne figurent sans doute pas parmi les moins attractives de France, mais ne sont certainement pas les plus attractives de France. Il suffit de scruter l’évolution de la population de la ville d’Orléans sur ces dernières années, pourtant proclamée la ville la plus attractive de France par ce baromètre. Difficile de constater une forte attractivité.

Evolution du nombre d’habitants à Orléans
AnnéesNombre d’habitants

2022
117 045

2021
116 786

2020
116 527

2019
116 269

(source Ville-data.com)
Le prix de l’immobilier et un CDI comme seuls atouts ?

Ce classement ne répond en rien à une définition exhaustive de l’attractivité. Pour les économistes Jacques Poirot et Hubert Gérardin, l’attractivité se définit comme "la capacité d’un territoire à être choisi par un acteur comme zone de localisation pour tout ou une partie de ses activités". Ne se limitant, de fait, pas à l’emploi et à l’immobilier, mais prenant aussi en compte toute une liste de critères de vie pour les particuliers. Les auteurs citent par exemple la liberté de se déplacer, l’accès à l’éducation, aux loisirs, ou encore à la santé, explique ainsi France Info, dans sa rubrique Info/Intox.
Orléans : au centre du plus grand désert médical de France

Il est ainsi à noter qu’Orléans se situe au sein du plus grand désert médical de France qu’est le Centre-Val de Loire, l’agglomération restant coincée entre un manque chronique de médecins de ville et un centre hospitalier pris dans une successions de crises internes depuis plusieurs mois.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!