Argent : les Français prêts à exploser leur épargne pour leurs vacances
© stock.adobe.com

Argent : les Français prêts à exploser leur épargne pour leurs vacances

Les Français ne font pas dans le détail : entre épargne et dépenses pour les vacances, le choix est clair : les vacances l’emportent largement.

Publié le

 Nouveau sondage sur la thématique des vacances et de l’épargne

Alors que la fin de l’été se profile, Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a voulu savoir comment les Français envisagent leurs prochaines vacances en 2023-2024. Une enquête menée auprès de 1 028 personnes qui dévoile une volonté de prendre davantage de congés pour les prochaines saisons, mais sans pour autant augmenter leur budget ou rogner sur leurs habitudes d’épargne.

 86% des Français privilégient leurs vacances à leur épargne

En résumé :
63 % espèrent partir aussi longtemps et autant de fois que les années précédentes.
67 % prendront des lieux et des hébergements aussi coûteux qu’en 2022-2023.
Les 3 périodes de vacances qui resteront privilégiées qu’importe les coupures de budget : été (58 %), Noël (51 %) et printemps (32 %).

 Les vacances n’ont pas de prix !

Même si le contexte économique est très compliqué, les Français ne sont pas prêts à tous les sacrifices, surtout lorsque cela concerne leurs congés. Ainsi, 86 % ne sont pas disposés à supprimer une partie du budget dédié à leurs vacances pour épargner davantage et faire face aux futures dépenses.

Pour les 14 % de Français qui sont tout de même prêts à épargner au détriment de leurs congés, 59 % pensent partir dans des lieux et des hébergements moins coûteux que les années précédentes et 22 % ont décidé de partir moins loin, mais avec la même régularité qu’en 2022-2023. Pour épargner un peu plus, 54 % envisagent de supprimer ou de limiter les vacances d’automne et 49 % celles d’hiver. En revanche, les congés d’été et de Noël ne seront que très peu touchés, respectivement par 12 % et 16 % des Français. 42% des répondants restent indécis quant aux vacances impactées.

Pour les 86 % qui ne veulent pas toucher au budget de leurs congés, 63 % pensent partir en 2023-2024 aussi longtemps et autant de fois que les années précédentes et 51 % veulent choisir une ou plusieurs destinations plus éloignées. Enfin, les économies restent cependant une priorité, puisque 67 % prendront des lieux et des hébergements aussi coûteux que les années précédentes et ne veulent donc pas augmenter leur budget vacances.

 Classement des périodes préférées pour les congés

Les vacances d’été restent les congés préférés des Français puisque 58 % pensent partir à cette période en 2024. À la deuxième place se positionnent les vacances de Noël avec 51 % de représentativité. Une période importante dédiée à la famille et aux fêtes de fin d’année. À la troisième place du podium, ce sont les vacances de printemps qui enregistrent 32 % de votes. Une période de plus en plus appréciée par les Français. Ensuite, 29 % profiteront des vacances d’hiver, certainement à la montagne, puis 24 % de celles d’automne, les moins appréciées par les Français. À noter plus de 39 % déclarent qu’ils ne partiront très certainement pas en vacances en 2023-204 et 28 % ne savent pas encore répondre à cette question.

 Classement des destinations 2023-2024

Parmi les destinations préférées des Français, le territoire national reste le choix numéro 1 pour la grande majorité. Ainsi, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête avec 39 % de choix, suivie de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec 38 % et des régions Bretagne et Nouvelle Aquitaine exæquo avec 37 %.

Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 028 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 27 juillet et le 2 août 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Vacancesargentstats argent

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!