Changer de vie : 75% des françaises souhaitent changer de vie !
7 Français sur 10 envisagent de changer de vie ! Les femmes sont particulièrement Mais les freins sont nombreux, le premier, c’est l’argent ! La famille vient seulement après...
Publié le par
7 Français sur 10 envisagent de changer de vie !
PARTIR POUR CHANGER DE VIE
Pour 1 Français sur 3, changer de vie est avant tout synonyme de liberté et passe principalement par un changement d’environnement. Ainsi, ils ne sont pas moins de 24% à associer le changement de vie à un départ à l’étranger et 22% à un déménagement. Par ailleurs, la sphère professionnelle demeure en retrait : seuls 13% des Français lient le changement de vie au fait de quitter son emploi ou d’arrêter de travailler.
Enfin, 1 Français sur 5 affiche une vision plutôt radicale du changement de vie en l’associant à « tout quitter », parfois même son conjoint pour 5% des répondants.
ARGENT, FAMILLE ET MOTIVATION : LES 3 FREINS AU CHANGEMENT DE VIE
Cependant, même s’ils sont nombreux à y songer, les Français pointent de nombreux obstacles à sa réalisation. Sans surprise, arrive en tête la question financière (56%), suivie par les obligations familiales (38%), puis les ressorts psychologiques avec le manque de courage (32%).
C’est pourquoi, ils sont 70% à se dire prêts à se lancer s’ils étaient certains de garder le moral et la motivation. Les garanties financières ne viennent qu’au second plan, à hauteur de 60%.
LE BANQUIER, PARTENAIRE DU CHANGEMENT DE VIE
Près de la moitié des Français (45%) attendent de leur banque qu’elle les accompagne dans la réalisation de leur changement de vie (conseils pour le business plan, accès aux financements). C’est une tendance particulièrement marquée chez les jeunes, les 18-24 ans (57%), 25-34 ans (67%) et les CSP+ (53%).
MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE
ING Direct publie aujourd’hui une étude sur les Français et le changement de vie, réalisée par Opinion Way : 70% des Français pensent à changer de vie dont 20% fréquemment. La tendance est particulièrement forte chez les femmes (75%) et le cœur des actifs, âgés de 35 à 49 ans (80%).
L’étude a été réalisée, entre le 13 et le 16 novembre, auprès d’un échantillon de 1 041 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne.
(Source/commanditaire du sondage : Opinion Way pour ING Direct)
Stats comportementalesBonheurTravail