Soldes et files d’attente : Les consommateurs n’attendent plus, même pour un prix bas

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

A quelques jours du début des soldes d’été, les magasins fourbissent leurs armes : des prix bas, à côté d’articles non soldés. Si les produits soldés attirent le client, nombre n’accepte plus les longues files d’attente : 66% d’entre eux avouent avoir laissé leurs achats devant une file d’attente trop longue.

 Soldes : Mais à quel prix ?

Pendant les soldes, les Français savent ce qu’ils veulent : des prix 20% moins chers que sur Internet…

Soldes et files d'attente : Les consommateurs n'attendent plus, même pour un prix bas Si les enseignes veulent attirer les Français dans leurs magasins à l’occasion des soldes, elles devront faire mieux qu’Internet en matière de prix ! C’est ce que disent les Français. En effet, 92% d’entre eux affirment qu’une réduction supplémentaire en points de vente par rapport à Internet les ferait se déplacer plus facilement.

Plus de la moitié d’entre eux vont même jusqu’à conditionner leur déplacement en magasin au montant de cette réduction : pour 43,7% des Français les prix devront être au moins 20% moins cher que sur les sites marchands tandis que 10% se contenteraient d’une baisse minimum de 10%.

Toutefois 8% des Français restent d’irréductibles acheteurs en ligne. Quel que soit le montant des soldes en magasin, ils n’y mettront pas les pieds.

 Ne pas attendre !

Outre les prix pratiqués, le déterminant majeur de ces soldes sera le temps d’attente en magasin : les Français ne veulent plus attendre sous peine de ne pas acheter !

Ainsi, 66,06% des Français ont déjà abandonné leurs achats en magasin à cause d’une file d’attente jugée trop longue. Dans le détail, 18,67% l’ont fait une fois, 39,49% plusieurs fois et 7,9% affirment l’avoir fait très souvent.

En revanche, seul un tiers des Français n’ont jamais mis un terme à leurs achats en pareille situation !

Ces exigences des Français vis-à-vis des magasins, soulèvent les questions suivantes :

  • Durant les soldes, qui répond le plus aux attentes des Français : Internet ou les magasins ?
  • Outre des prix bas et la rapidité qu’attendent les Français durant cette période ?
  • De quels leviers disposent les magasins pour répondre à ces attentes ?
  • En la matière, qu’est-ce que les magasins français auraient à apprendre de géants américains tels que Wal-Mart ou Amazon ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.