Département Opinion

  • « Balises d’opinion » #70 – Le regard des Français sur l’évolution de la délinquance
    , par Département Opinion

    Interrogés par l’Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, 74% des Français déclarent que la délinquance a augmenté ces derniers mois. En septembre 2018, ils étaient 59% à le déclarer soit une progression de 15 points. Plus précisément ils sont même près d’un sur deux (45%) à affirmer que la délinquance a (...)

  • OBSERVATOIRE DES LGBTPHOBIES – Le regard des Français sur l’homosexualité́ et la place des LGBT dans la société́
    , par Département Opinion

    A quelques jours de la prochaine GayPride (29 juin), l’Ifop publie une enquête sur le regard des Français sur l’homosexualité, l’homoparentalité et leur degré d’adhésion aux différents préjugés et opinions LGBTPHOBES. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 3 000 personnes, cette étude met (...)

  • Les avocats et la justice : défis et challenges à venir
    , par Département Opinion

    Comment les avocats perçoivent le fonctionnement de la justice française, et quels sont leurs enjeux au quotidien ? L’étude réalisée par l’Ifop pour Doctrine met en lumière les perceptions des avocats sur leur profession. État des lieux : des avocats critiques sur le fonctionnement de la justice (...)

  • COMMENT LE CONFINEMENT A CHANGE LES HABITUDES DE MAQUILLAGE DES FRANÇAISES ?
    , par Département Opinion

    Un mois après le début du déconfinement, le Label Slow cosmétique a commandé à l’Ifop une enquête pour mesurer les effets du confinement sur les habitudes de maquillage des Françaises. Après avoir enregistrer des baisses significatives des ventes de produits de beauté et de maquillage pendant le (...)

  • Suivi de la crise du coronavirus et de l’action gouvernementale – Vague 10
    , par Département Opinion

    Après l’intervention d’Emmanuel Macron lundi dernier pour annoncer une sortie du confinement à partir du 11 mai, le sentiment d’inquiétude des Français face à la crise sanitaire recule à 75%, soit une baisse de 7 points par rapport à la mesure prise il y a deux semaines. Même si l’inquiétude des Français (...)

  • Les Français et l’opportunité de relancer le débat sur la PMA dans le contexte social actuel
    , par Département Opinion

    Alors que les Français vivent actuellement au rythme des grèves et de la réforme des retraites, l’Ifop pour le compte de la Manif Pour Tous s’est interrogé sur l’opportunité dans ce contexte de retirer ou suspendre le projet de loi bioéthique. Les Français se montrent particulièrement divisés sur cette (...)

  • Bonheur, sens du travail et raison d’être : le regard des salariés français sur l’entreprise
    , par Département Opinion

    82% des salariés considèrent que l’entreprise est responsable de leur bonheur. Alors qu’à Davos, les grandes entreprises multiplient les engagements planétaires, un sondage IFOP pour Philonomist montre que les salariés français demandent à l’entreprise de se recentrer sur ses missions premières, de « (...)

  • Le tableau de bord politique – Septembre 2019
    , par Département Opinion

    Ce mois-ci, la popularité du chef de l’Etat bénéficie d’une certaine stabilisation qui vient conclure une hausse de l’approbation des Français de son action (passant de 29% à 38% entre avril et septembre 2019). Cette stabilisation cache une baisse notable de la part des Français “n’approuvant pas du (...)

  • De la dimension idéologique, socioculturelle et urbanistique du kebab
    , par Département Opinion

    En juillet dernier, en marge de l’affaire de Rugy, le sandwich turc alias kebab allait être l’objet d’une violente joute politique. Les propos suivants, tenus par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye : « Nous sommes tous conscients que tout le monde ne mange pas du homard tous les jours. (...)

  • Acteurs privés et développement territorial : le regard des français à 6 mois des élections municipales
    , par Département Opinion

    Ifop-Fiducial ont réalisé pour Territoires Formation et Conseil et Private & Public Link une grande enquête auprès d’un échantillon de plus de 10000 personnes consacrée aux perceptions des Français sur les prochaines élections municipales de mars 2020 et sur le rôle des acteurs privés dans le (...)