76 % des Français ne seraient pas en bonne santé !

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

9 français sur 10 se déclarent en bonne santé mais seul un quart l’est réellement...

Êtes-vous réellement en bonne santé ? Cette question simple à laquelle la plupart d’entre nous répondraient par l’affirmative est en fait plus complexe qu’il n’y parait.

D’après le résultat du « baromètre de la santé des Français » réalisé par l’institut TNS Sofres pour le groupe Axa, près de 76 % des Français ne seraient pas vraiment en bonne santé. Un résultat qui tranche avec les affirmations des sondés qui étaient environ 90 % à se déclarer en bonne santé, dont 22 % en "très bonne santé".

Pourtant au vu des informations récoltées par les enquêteurs sur les personnes sondées, seuls 24 % d’entre eux seraient véritablement en bonne santé. L’Étude considère en bonne santé les individus ayant des résultats positifs sur cinq critères :

  • présence ou non d’une maladie grave ou chronique,
  • dépression,
  • surpoids/obésité,
  • qualité de sommeil,
  • stress.

Les jeunes Français sont en mauvaise santé

76 % des Français ne seraient pas en bonne santé ! Parmi les interrogés, ce sont les jeunes qui font pâle figure, notamment au niveau du stress, de la dépression et du manque de sommeil. Ils sont ainsi 53 % des moins de 25 ans et 52% des 25 à 34 ans à indiquer « subir un stress élevé », alors que les plus de 65 ans ne sont que 24 % dans le même cas.

La dépression toucherait elle 28 % des moins et 25 ans, 31 % des 25-34 ans et seulement 13 % des plus de 65 ans.

Enfin, le manque de sommeil affecterait 41 % des 25-34 ans contre 17 % des plus de 65 ans.

Pour le reste, c’est près de 20 % des Français qui seraient en surpoids léger, 12 % en surpoids important et 16 % obèses. La consommation d’alcool continue de faire des ravage avec 37 % des sondés qui ont une consommation jugée "à risque" et 13 % qui sont dépendants.