Bonheur : dans quel pays vit-on le plus heureux ?

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

Selon un nouveau classement international, la France est le 29ème pays sur 158 le plus heureux. La Grèce, l’Espagne et l’Italie ont vu leurs quantifications du bonheur diminuer.

Classement des 5 pays où l’on vit le plus heureux :

  • Suisse
  • Islande
  • Danemark
  • Norvège
  • Canada

Vous aurez noté que ces 5 pays ne sont pas des pays où les plages sont belles et le soleil radieux. Mais au contraire, les hivers sont rigoureux... Est-ce vraiment dans ces pays où l’on vit le plus heureux ? Pas certain.

 La Suisse, le pays du bonheur... Et des comptes bancaires heureux ?

La Suisse, avec son chocolat, rend les gens plus heureux... La Suisse serait le pays où l’on vit le plus heureux. C’est du moins ce que pensent une poignée de scientifiques qui ont pondu cette étude. Une étude très théorique mêlant des données chiffrées toute aussi discutable les unes que les autres. Le chocolat suisse n’a pas été pris en considération, preuve de la limite de cette étude... Pourtant un des premiers facteurs de plaisir chez les humains, c’est bien la nourriture...

 Un classement totalement théorique, digne d’étudiants boutonneux...

Pour calculer le bonheur de chaque pays, les chercheurs se sont basés sur six critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la liberté dans ses choix de vie, la confiance, calculée en fonction de l’absence de corruption politique ou dans les affaires, et la générosité. Le rapport souligne également l’importance de l’équité, de l’honnêteté, de la confiance et de la bonne santé. La Suisse prend la première place du classement sur 158 pays.

Un classement donc purement subjectif, car nous ne voyons pas en quoi le PIB peut être corrélé de près ou de loin à la notion du bonheur. Mais bon, pour la philosophie, c’est en juin que cela se passe...

Les pays nordiques occupent le haut du classement, l’Islande, le Danemark, la Norvège et le Canada complétant le top 5. La France, elle, n’arrive qu’en 29ème position, derrière les Etats-Unis (15e), le Royaume-Uni (21e) et l’Allemagne (26e). Les 13 pays en tête du classement sont les mêmes qu’en 2014, même si l’ordre a changé, souligne Jeffrey Sachs, directeur de l’Institut de la terre à l’université Columbia à New York, et l’un des auteurs du rapport écrit par un groupe d’experts indépendants.

Classement par pays dont l'indice de bonheur augmente

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.