Fraises : 2/3 des Français les aiment, mais ne savent toujours pas quand est la saison en France ! C’est moche !

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

En saison, il faut noter la demande croissante de produits locaux et fruits de petits producteurs. Les Français préfèrent très largement manger des fruits frais, simplement lavés ou épluchés, et sont moins enclins à acheter des produits préparés ou transformés, ce qui peut favoriser la production de fruits français.

Mais les Français ne connaissent pas bien les saisons de production des fruits !

En pleine saison de la fraise, fruit préféré des Français de tout sexe et tout âge, les personnes interrogées citent comme meilleurs mois pour la consommer : juin (64,4%), mai (57,8%) mais aussi juillet (50,7%), septembre (36,2%) et avril (25,3%). 58% des consommateurs se trompent sur la pleine saison de la fraise en citant d’autres mois que mai et juin. C’est d’ailleurs pourquoi nombre de Français consomment des fraises de qualité moyenne, des [a[fraises d’Espagne]a], peu sucrées, et dont les impacts sur l’environnement sont dramatiques (conditions d’élevage, transport).

demande croissante de produits locaux et fruits de petits producteurs Voici les principaux résultats du sondage Toluna pour le magazine LSA sur les fruits préférés des Français :

- au printemps, 85,8% des Français mangent des fruits plusieurs fois par semaine, et 47,9% tous les jours ou presque.
- 85,8% des consommateurs également aiment manger des fruits frais sans préparation, 44,1% les aiment en salade de fruits, 38,3% en jus et 35,4% en tarte/pâtisserie.

- Les fruits sont les aliments dont les femmes auraient le plus de mal à se passer selon la précédente étude Toluna/LSA

Top 10 des fruits préférés : fraise (67,3% des Français la déclarent dans leurs fruits préférés), cerise (59,3%), melon (58,9%), pêche/nectarine (57,8%), banane (55,7%), abricot (51,5%), pomme (51,1%), clémentine/mandarine (50,9%), framboise (50,5%) et l’ananas (49,5%).

La pomme, largement le premier fruit consommé en quantité en France, n’arrive qu’en 7e position de ce classement. Alors que les hommes la classent en 6e position, la pomme arrive seulement 10e chez les femmes qui préfèrent les fruits de printemps et d’été.

La banane séduit en particulier les hommes et les moins de 35 ans pour lesquels elle arrive en 2e fruit préféré après la fraise.

Seulement 29,4% des Français sont capables de citer au moins un mois de pleine saison des huit principaux fruits de métropole (cerise, clémentine/mandarine, fraise, melon, pêche/nectarine, pomme, poire, raisin).

Les principaux facteurs pour développer la consommation selon les personnes interrogées : des prix moins chers (59,1%), des meilleurs goûts et qualités (46,9%), des fruits d’origine locale (38,2%), des fruits de petits producteurs (37,4%), davantage de choix (19,3%), du Bio (18,7%), des variétés exotiques (14,9%).

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, commente ses résultats : « même si le printemps reste une période de forte consommation de fruits, près de 20% des moins de 35 ans et des catégories sociales moins favorisées en consomment seulement quelques fois par mois. Le prix est cité comme premier frein à l’achat, suivi de très près par le goût et la qualité des produits. Si les fruits de saison permettent de concilier plus facilement les contraintes de budget et le plaisir gustatif, cette saisonnalité est malheureusement assez méconnue aujourd’hui. Les fruits importés et les promotions de productions forcées ont pu embrouillé le public...

Le sondage Toluna (quicksurveys.com) a été réalisé par Internet en France le 18 et 19 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).