Les enfants moins bien élévés qu’avant pour 74% des Français

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

« Les enfants étaient mieux élevés de mon temps » : en substance, près de trois quarts des Français se retrouvent dans cet adage, selon un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale publié samedi.

Les enfants sont moins bien élevés qu’avant ! Selon cette étude, 74% des personnes interrogées jugent que « les enfants d’aujourd’hui sont en général moins bien élevés qu’à l’époque où ils étaient eux-mêmes enfants ». Les sympathisants de droite sont plus sévères à cet égard (86%) que les sympathisants de gauche (61%).

Et pas besoin d’attendre d’être âgé pour éprouver ce sentiment : les jeunes sont « presque aussi nombreux que les seniors à trouver les enfants d’aujourd’hui -moins bien élevés- qu’à l’époque où ils étaient eux-mêmes enfants (71% des 18-34 ans et 76% des 65 ans et plus) ». 85% des sondés estiment que la plupart des parents ne sont « pas assez sévères » avec leurs enfants.

En moyenne, les Français considèrent que les enfants devraient se coucher à 20h20 lorsqu’ils ont 6-7 ans ; à 20h50 à 10-11 ans et à 21h40 lorsqu’ils ont 14-15 ans. Ils pensent aussi qu’ils devraient être autorisés à regarder la télé à partir de 6 ans, à aller sur Internet à 12 ans, à avoir un téléphone portable à 13, un compte Facebook à 15 et à partir en vacances avec des amis à 16 ans.

La réforme des rythmes scolaires toujours mal perçue

L’école continue de « diviser les Français » : 51% pensent que l’enseignement y est de mauvaise qualité, 48% pensent l’inverse. S’ils avaient un enfant et avaient le choix, 55% des Français préféreraient l’inscrire dans une école publique, 44% dans une école privée. Chez les sympathisants de gauche, une écrasante majorité (82%) préfère le public, tandis qu’ils sont 64% chez les sympathisants de droite à préférer le privé.

Six mois après la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, 68% des Français estiment qu’il s’agit d’une « mauvaise chose ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.