Les expressions préférées des Français

Crédit : stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

 Quelles sont les expressions préférées des Français ?

Les résultats étonnants du sondage exclusif réalisé pour le magazine LE POINT. A l’occasion de la parution d’un hors-série exceptionnel, le magazine LE POINT a commandé un sondage exclusif pour connaître les expressions préférées des Français. Voici les principaux résultats de ce sondage inédit !

 Les chiens ne font pas des chats

L’expression préférée des Français est Les chiens ne font pas des chats (pour 32 % des personnes interrogées), suivi par Ne pas être sorti de l’auberge (20 %), Se faire l’avocat du diable et Donner de la confiture aux cochons (16 %)

 L’humour des Français en prend pour son grade...

Donner de la confiture aux cochons est aussi pour 19 % des personnes interrogées l’expression la plus drôle devant Mentir comme un arracheur de dents et Être le dindon de la farce !

 Expressions les plus stupides

Rire comme une baleine est désignée l’expression la plus stupide devant Mener une vie de bâton de chaise et L’Argent ne fait pas le bonheur.

Crise oblige, l’expression la plus énervante est Jeter de l’argent par les fenêtres

Courir le guilledou, Avoir le béguin pour quelqu’un ou encore Faire le Jacques composent le podium des expressions les plus désuètes de notre langue. Et quand on demande quelle est l’expression qu’il faudrait remettre à la mode, les Français interrogés plébiscitent Comme on fait son lit on se couche.

Les expressions préférées des Français Les résultats complets de ce sondage exclusif sont présentés dans le hors-série Le Point « Les expressions préférées des Français » en vente chez votre marchand de journaux à partir du jeudi 13 mars. 84 pages - 6,50€.

Au sommaire également : les origines - parfois surprenantes - des 101 expressions les plus populaires, un dossier consacré aux expressions dictées par l’Histoire, un entretien avec Frédérick Gersal et un quiz pour vous tester.

Sondage réalisé par Mediaprism en janvier 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 individus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.