12% des Français seulement connaissent la réelle raison pour laquelle ils décorent un sapin à Noël !

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

"Papa, pourquoi on décore un sapin à Noël ?"

A la question de l’origine de la tradition du sapin de Noël, 88% des Français se trompent !

En effet, 38% pensent que celle-ci vient d’Alsace et date de 1521 où la coupe d’un arbre encore vert était autorisée pour la fête de Saint Thomas le 21 décembre. 25% considèrent qu’au XIème siècle, le fait de décorer un arbre à Noël avec des pommes rouges pour symboliser celui du Paradis était déjà une pratique courante. En revanche, personne ne pense que cette tradition a été instaurée par l’Eglise en 354 après JC pour célébrer la naissance du Christ.

Seulement 12% des Français donnent la bonne réponse : Cette célébration nous vient des Celtes qui déjà 2000 ans avant notre ère avaient adopté un calendrier lunaire associé aux arbres. Ils décoraient ainsi un conifère lors de la nuit la plus longue de l’année, le 24 décembre, date où le soleil renaît et où la durée du jour commence de nouveau à augmenter. Une coutume qui remonte certainement à des âges encore plus lointains mais dont les traces ne nous sont pas encore parvenues...

ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr), plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, s’est penchée sur les pratiques des Français concernant le traditionnel sapin de Noël. Des résultats qui montrent que même si la coutume est encore respectée, la plupart des gens en ignore l’origine historique.

Enquête réalisée auprès de 2.593 personnes (toutes catégories de sexes et d’âges confondues) sur le réseau social Facebook durant la période du 30 novembre 2015 au 4 décembre 2015.

"Parmi les accessoires indispensables à Noël, le sapin reste encore incontournable pour presque toutes les familles françaises. En revanche, la plupart ignore d’où vient cette tradition et leurs goûts diffèrent lorsqu’il s’agit de choisir un sapin artificiel ou naturel ainsi que sur le budget alloué pour son achat et ses décorations".
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.