Cyberattaques : les Français ont peur de tout et de n’importe quoi... © Statsalacon/stock.adobe.com
Cyberattaques : les Français redoutent une attaque globale mondiale
Les Français sont de grands anxieux, ils n’ont pas le record mondial de consommation d’anxiolytique pour rien. 82 % des Français se disent inquiets face aux risques d’une cyberattaque dans le monde, mais savent-ils que des cyberattaques sont menées sans cesse depuis des décennies ?
Publié le par
Les Français ont peur... Ont toujours peur de tout et de n’importe quoi
82 % des Français se disent inquiets face aux risques d’une cyberattaque dans le monde. Sopra Steria, leader européen de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et de développement de logiciels, publie aujourd’hui en partenariat avec Ipsos une étude consacrée aux Français et à la cybersécurité.
Fort sentiment d’inquiétude à l’égard des risques cyber
L’étude révèle que deux Français sur trois considèrent qu’en France, le risque de catastrophe nucléaire ou d’accident industriel en raison d’une cyberattaque, est important. Dans un contexte géopolitique particulièrement incertain, les Français se montrent inquiets face aux risques globaux de cyberattaques, une arme devenue de plus en plus courante dans les conflits modernes. 82 % des Français se disent inquiets face aux risques d’une cyberattaque dans le monde et 79 % en France.
Les Français s’inquiètent des conséquences possibles de potentielles cyberattaques, telles une éventuelle paralysie des services, que ce soient les services administratifs (72 %) ou les services d’urgence (71 %), ainsi qu’une potentielle coupure d’électricité sur l’ensemble du territoire (69 %). Dans une moindre mesure ils craignent aussi la possibilité d’une catastrophe (66 %), qu’il s’agisse d’une catastrophe nucléaire ou industrielle, ou d’une rupture des chaines d’approvisionnement alimentaire (59 %).
Un Français sur trois a déjà été victime d’un piratage réussi sur internet
Loin d’être une menace abstraite, les risques liés à la cybersécurité concernent un grand nombre de Français. Ces derniers sont très nombreux à avoir expérimenté des situations à risque. En effet, près d’un Français sur deux (48 %) a déjà fait l’objet d’une tentative de piratage. Près d’un sur trois (31 %) a été victime d’une agression qui a réussi. Parmi les risques possibles, la perspective d’un piratage de leurs données bancaires sur Internet qui aboutirait à un vol parait particulièrement anxiogène (75 % se disent inquiets par cette possibilité, dont 47 % très inquiets). Si les tentatives d’usurpation d’identité restent minoritaires (14 % des Français indiquent en avoir été victime), 73 % des Français interrogés se déclarent inquiets face à la montée en puissance de ce phénomène.
(Source/commanditaire du sondage : Ipsos pour Sopra Steria)