3 ans de pouvoir de François Hollande : 81% des Français regrettent l’action du président

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

Globalement, le sentiment reste très majoritairement négatif à l’égard du chef de l’Etat : 81% des personnes interrogées estiment que ce bilan est assez ou très négatif.

Une défiance et un mécontentement qui reste donc extrêmement fort aujourd’hui, même si on observe une amélioration par rapport à ce que l’on avait mesuré il y a un an, soit deux ans après son élection.

3 ans de pouvoir de François Hollande : 81% des Français regrettent l'action du président

De façon détaillée, ce jugement négatif se vérifie dans toutes les catégories socio-démographiques et professionnelles. Chez les 18-24 ans, c’est-à-dire un segment de la population que le Chef de l’Etat cherche à séduire voire à acquérir, 79% d’entre-eux estiment que son bilan est très négatif. Cette proportion se retrouve chez les plus âgés : 81% des + 65 ans.

Au-delà de la critique sur le plan économique et social, les autres dimensions proposées montrent des différences également marquées entre les sensibilités politiques. Si les électeurs de droite et d’extrême droite pointent eux aussi majoritairement l’absence de résultats sur le terrain de l’économie et du social (avec respectivement 66% et 62% de citations chez les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen), nombreux sont ceux qui considèrent dans le même temps que "sa personnalité et son comportement ne sont pas à la hauteur de la fonction présidentielle" (58% chez les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy et 45% chez ceux de Marine Le Pen contre "seulement" 29% chez ceux de François Hollande).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.