Les 8 meilleurs placements épargne selon les Français en 2014
Sans surprise, l’assurance-vie arrive en tête des meilleurs placements pour les Français. Le Livret A est second, c’est déjà plus surprenant, ou révèle une fois de plus le manque de connaissance financière des Français...
Publié le par , mis à jour le
2Top 8 des meilleurs placements selon les Français2
-# L’assurance-vie est le meilleur produit d’épargne pour 21% des Français interrogés. Dans le détail, 15% ont une préférence pour l’assurance-vie en fonds euros, et 6% pour les fonds en multisupports. L’encours de l’assurance-vie était de 1.462 milliards d’euros à fin 2013.
- Le Livret A, cité par 20% des répondants. Fin 2013, l’encours du Livret A était de 266,2 milliards d’euros.
- Le PEL et le CEL, qui sont cités par 17% des Français sondés. Ces produits sont en particulier plébiscités par les jeunes qui souhaitent acheter un bien immobilier. Fin 2012, l’encours des dépôts sur ces produits étaient de 227 milliards d’euros.
- L’épargne salariale (PEE, Perco...) est citée comme le meilleur produit par 11% des personnes interrogées. Au 30 juin 2013, elle représentait un encours de 98,6 milliards d’euros.
- Le plan épargne action (PEA) clôt le top 5 des meilleurs produits pour l’épargne. 5% des Français interrogés considèrent que c’est le meilleur. Fin 2012, l’encours du PEA était de 80 milliards d’euros (contre 120 milliards en 2007).
- Les super livrets, dont les taux boostés ont visiblement du mal à séduire les épargnants, cités par 2% seulement des sondés comme le meilleur produit d’épargne financière.
- La Bourse (en dehors du PEA) reste une zone avec trop de risques. Les actions et les [a[obligations]a] ne recueillent que 1% des réponses.
- Le PERP, qui doit permettre aux Français de préparer leur retraite, n’a pas rencontré le succès escompté. Il est considéré comme le meilleur produit d’épargne par seulement 1% des Français. Le montant des droits acquis par les Français grâce au PERP était de 8,8 milliards d’euros fin 2012.
Sondage a été réalisé par l’institut CSA pour le Cercle des Epargnants, les 7 et 8 janvier 2014 auprès de 1.009 personnes majeures interrogées par téléphone. Les placements en biens physiques (Immobilier, OR, etc) ont été exclus volontairement par le commanditaire du sondage du choix des réponses possibles.
(Source/commanditaire du sondage : CSA pour le Cercle des Epargnants)
stats argentargent