Les Français font-ils confiance à leurs banques ?
© stock.adobe.com

Les Français font-ils confiance à leurs banques ?

Nous avons déjà la réponse. Ps : pour ceux qui n’ont pas confiance, n’y mettez pas votre argent ! 73% des Français déclarent faire confiance aux banques privées traditionnelles type Crédit Agricole, Société Générale.

Publié le

Sondage : Les Français ont-ils confiance en leurs banques ?

Il s’agit d’une tendance en nette hausse (+12 points) par rapport à l’enquête réalisée il y a un an, dans laquelle 61% des Français déclaraient faire confiance aux banques privées.

Une tendance encore plus forte chez les 65 ans et plus (82%). En ce qui concerne les préférences politiques, ce sont les sympathisants Modem qui accordent le plus confiance aux banques privées (86%) contre 67% chez les sympathisants Europe Ecologie / Les Verts.

Autre résultat parlant, concernant cette fois-ci les banques publiques, type La Banque Postale : 69% des Français leur accordent leur confiance (ce qui est un peu moins que les banques privées), un résultat en très légère hausse par rapport à 2013 (65%).

Chez les moins de 35 ans, seulement 58% ont confiance dans les banques de type public. Une confiance moins marquée également chez les sympathisants du Front National (56%), alors que 83% des sympathisants PS leur font plutôt confiance, les sympathisants de chaque parti traduisant indirectement dans ce résultat leur défiance ou leur confiance en l’Etat.

Les banques auraient-elles redressé le tir ? En réalité, les Français ont majoritairement confiance en leur banque, et en leur relation de proximité avec leur conseiller financier, mais pas dans le système financier lui-même. Sauf que les agences de ces banques privées font partie intégrante du système financier pour lequel les Français éprouvent de la défiance. Et le paradoxe est là : les Français sont satisfaits des services de leur banque mais
ne la recommanderaient pas...

Cette tendance apparaît aussi dans la confiance qu’accordent les Français dans les organismes d’émission de monnaies électroniques non bancaires (PayPal, compte nickel) : 44% (-12 points depuis l’enquête réalisée en février 2012), et dans les banques privées en ligne type Fortuneo : 32%. Bien que ce résultat soit en hausse depuis 2012, il reste faible. Les banques online n’ont toujours pas percé, alors que la France est un pays très largement connecté.

En termes de scandales, de risques et de solvabilité, l’année 2014 n’a pas épargné les banques. Pourtant, lors de l’enquête* réalisée par l’Ifop pour la société AuCOFFRE.com, presque 3/4 des Français (73%) déclarent faire confiance aux banques de statut privé. Une tendance à la hausse depuis la précédente enquête réalisée en novembre 2013. AuCOFFRE.com, site d’achat en ligne d’or physique avec garde en coffres, livre son analyse de tels résultats...

(Source/commanditaire du sondage : Enquête Ifop/AuCOFFRE.com)

stats argentstats banque

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!