TOP 10 des Stats

Stats, sondages, indices

Accueil > COMPORTEMENTS > 6 Français sur 10 pensent (...)

6 Français sur 10 pensent que le racisme a augmenté ces dernières années

6 Français sur 10 pensent que le racisme a plutôt augmenté au cours des trente dernières années (59%). Seul 1 sur 10 pense le contraire.

Publié ou mis à jour le lundi 7 octobre 2013 par

6 Français sur 10 pensent que le racisme a augmenté ces dernières années ,
94
0
0
0

6 Français sur 10 pensent que le racisme a augmenté

6 Français sur 10 pensent que le racisme a plutôt augmenté au cours des trente dernières années (59%). Seuls 1 sur 10 pense le contraire. 68% des Français pensent qu’il est difficile d’être d’origine maghrébine en France aujourd’hui. Et 56% des Français qu’il est plus difficile encore d’être d’origine maghrébine en France qu’il y a trente ans. Dans ce contexte, 74% des Français pensent que le racisme constitue aujourd’hui un danger pour la société française.

Alors que faire ? Les Français sont unanimes : l’école joue le rôle majeur pour combattre mieux le racisme (83%). Mais 2 tiers d’entre eux interpellent directement les médias : 66% jugent que c’est dans les médias que l’action antiraciste doit être privilégiée. Qu’en est-il du regard des Français sur les associations antiracistes ? Si 55% des Français jugent le rôle des associations antiracistes important, un quart seulement ont le sentiment de les connaître ne serait-ce qu’ « assez bien » et encore moins s’intéressent à leur action (13%), 28% seulement la jugeant efficace.

« Ces chiffres, qui confirment les rapports officiels et notamment celui de la CNCDH , montrent que la majorité de nos concitoyens est lucide. Oui les actes et les propos racistes et antisémites ont augmenté dans notre pays, particulièrement au cours de ces 3 dernières années. C’est également le cas dans toute l’Europe. Il appartient aux associations antiracistes de prendre conscience de cette triste réalité et aux responsables politiques de prendre leurs responsabilités. Ce sujet doit être considéré comme une grande cause nationale car il constitue un danger terrible pour la société française. La politique de l’autruche ne mène nulle part. Les grandes déclarations ne suffisent pas à exorciser le mal. Il faut nommer les choses pour pouvoir les combattre. On ne triomphera pas de la crise en divisant mais en réunissant » commente Alain Jakubowicz, président de la Licra.

Sondage OpinionWay pour LICRA réalisé du 2 au 3 octobre 2013 : Echantillon de 1003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Stats sur cette stat : 6 Français sur 10 pensent que le racisme a augmenté ces dernières années

Donnez une note à cette stat (sur 5) :
2 votes
Organisme à l'origine de cette stat : OpinionWay / Licra
Indice de reprise dans les médias :
CO2 produite par cette stat : 123 Kg de CO2
Popularité de cette stat : 26 % d'une popularité maximale de 4.
Facteur de lisibité relatif de cette stat : 852 / Jour