63% des Français en faveur de la dissolution de l’Assemblée Nationale...
Sauf que les Français ne décident pas la dissolution de l’Assemblée Nationale, mince alors, il sert à quoi ce chiffre ?
Publié le par
63% des sondés pour une dissolution de l’Assemblée Nationale
Une majorité de plus en plus large de Français souhaitent désormais une dissolution de l’Assemblée nationale : 63% des sondés demandent à Hollande de dissoudre, alors qu’ils n’étaient que 52% en novembre 2013.
Les sondés disent : Bravo pour avoir viré Montebourg !
Une large majorité de sondés (59%) approuve le limogeage du ministre de l’Economie, « coupable » d’avoir tiré à boulets rouges sur la politique conduite par le gouvernement auquel il appartenait.
Au fond, même s’ils peuvent approuver certaines des idées de Montebourg, ce que retiennent avant tout des Français plutôt légitimistes, c’est le côté fauteur de trouble d’un homme qui paraît jouer contre son camp.
Du coup, l’acte d’autorité de Valls et Hollande est salué par l’opinion, et même plébiscité par les sympathisants du PS (75% approuvent le renvoi, contre 57% des amis de la droite). Au passage, le Premier ministre apparaît de plus en plus, révèle notre enquête, comme l’homme fort du tandem exécutif.
Mais ensuite les choses se gâtent pour l’Elysée et Matignon. Car le « gouvernement de clarté » souhaité hier par Hollande ne convainc pas, loin s’en faut. Huit Français sur dix pensent que sa politique économique ne sera ni claire, ni juste, ni surtout efficace ! « Même les sympathisants de gauche ne sont qu’une minorité à penser que cette politique sera claire (36% seulement) et efficace (34%) », souligne Gaël Sliman, président d’Odoxa.
Sondage août 2014
(Source/commanditaire du sondage : Odoxa Le Parisien / Aujourd'hui en France)
PolitiqueStats politiques