Classement du bonheur par pays
Nouveau classement des pays où l’on vit le plus heureux, sans surprise, le vainqueur est encore la Finlande, comme l’an dernier. La France est 27e sur 143 pays sondés.
Publié le par
Classement des pays les heureux
Effectivement, ce genre d’études statistiques est pour le moins futile. C’est quoi le bonheur ? Toujours est-il que si vous lisez cet article, cela vous intéresse. Et pourtant, être heureux n’a rien à voir avec les aspects matériels ou organisationnels. C’est avant tout un état d’esprit.
Pays le plus heureux : quels sont les critères ?
Le Rapport mondial sur le bonheur dans le monde est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012. Il est basé sur l’évaluation que les gens font de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales. Le rapport prend en compte six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
Et le pays le plus heureux est...
Encore la Finlande. Et pourtant les Finlandais ont peur d’être en guerre dans quelques mois. Comme quoi, le bonheur est une notion bien relative. À l’occasion de la Journée internationale du bonheur, le douzième « Rapport mondial sur le bonheur », parrainé par l’ONU, vient d’être dévoilé. Dans le top 5, on retrouve la Finlande, en première place depuis sept ans, le Danemark en second, suivi par l’Islande, la Suède et l’Israël. La France n’arrive que 27ᵉ, alors qu’elle était classée 21ᵉ l’année précédente.
La France est suivie de près par l’Allemagne (24ᵉ) et les États-Unis (23ᵉ). C’est la première fois depuis la première publication de ce classement annuel, en 2012, que ces deux derniers n’apparaissent pas parmi les vingt nations dans lesquelles l’on est le plus heureux. Dans le top 20, on retrouve la Suisse (9ᵉ), l’Australie (10ᵉ), le Costa Rica (12ᵉ), le Canada (15ᵉ), la Belgique (16ᵉ) ou encore le Royaume-Uni (20ᵉ). C’est l’Afghanistan, aux mains des talibans depuis 2020, qui ferme le classement à la 143ᵉ place.
Pour la première fois en plus de 10 ans, les Etats-Unis (23e) et l’Allemagne (24e) n’apparaissent pas parmi les 20 nations les plus heureuses. Le Costa Rica et le Koweït entrent dans le top 20 en douzième et treizième positions. Aucun des pays les plus peuplés au monde ne figurent parmi les vingt premiers pays.
L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...