6 Français sur 10 pensent que le racisme a augmenté ces dernières années
6 Français sur 10 pensent que le racisme a plutôt augmenté au cours des trente dernières années (59%). Seul 1 sur 10 pense le contraire.
Publié le par
6 Français sur 10 pensent que le racisme a augmenté
6 Français sur 10 pensent que le racisme a plutôt augmenté au cours des trente dernières années (59%). Seuls 1 sur 10 pense le contraire. 68% des Français pensent qu’il est difficile d’être d’origine maghrébine en France aujourd’hui. Et 56% des Français qu’il est plus difficile encore d’être d’origine maghrébine en France qu’il y a trente ans. Dans ce contexte, 74% des Français pensent que le racisme constitue aujourd’hui un danger pour la société française.
Alors que faire ? Les Français sont unanimes : l’école joue le rôle majeur pour combattre mieux le racisme (83%). Mais 2 tiers d’entre eux interpellent directement les médias : 66% jugent que c’est dans les médias que l’action antiraciste doit être privilégiée. Qu’en est-il du regard des Français sur les associations antiracistes ? Si 55% des Français jugent le rôle des associations antiracistes important, un quart seulement ont le sentiment de les connaître ne serait-ce qu’ « assez bien » et encore moins s’intéressent à leur action (13%), 28% seulement la jugeant efficace.
Sondage OpinionWay pour LICRA réalisé du 2 au 3 octobre 2013 : Echantillon de 1003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
(Source/commanditaire du sondage : OpinionWay / Licra)