Hôpital : Fuyez-le le week-end, le taux de mortalité est 82% plus élevé qu’en début de semaine !
Il est des stats qui font réfléchir. Celle-ci pourra vous inciter à choisir un jour favorable pour subir une opération dans votre hôpital. Le week-end, le taux de mortalité augmente de 82% par rapport à un lundi !
Publié le par
Se faire hospitaliser le week-end, plutôt mourir ! Vous ne croyez pas si bien dire...
Stats sur les jours les plus favorables à l’hôpital
- Choisissez le lundi !
Une étude anglaise, se basant sur 1000 interventions a permis de classer les jours de la semaine les plus favorables. Sans conteste, le lundi ressort comme étant le plus sauf.
Facilement compréhensible, plus on avance dans la semaine, et plus le taux de mortalité résiduel augmente, comme si la fatigue accumulée des personnels de santé faisait augmenter dans les mêmes proportions le taux de mortalité, c’est effrayant.
Taux de mortailité par jour :
Un lundi, c’est 5.5 décès sur 1000 interventions. Dans The Guardian, l’auteur de cette enquête, Paul Aylin a commenté les résultats : le risque de décès est à son plus haut pendant le week-end.
Le taux de mortalité augmente même de 82% par rapport au début de la semaine.
Fatigue et manque de personnels
Durant le week-end, le personnel est considérablement réduit dans les hôpitaux. Les médecins sont donc davantage sollicités et selon les auteurs leur vigilance baisse. Dans certains hôpitaux, ils enchaînent les patients sans prendre une minute de répit. Ce phénomène ne se limite pas à l’Angleterre puisqu’une enquête similaire a été effectuée au Canada et les résultats sont identiques.
Le taux de mortalité est plus important durant le week-end, il est donc préférable de se faire opérer le lundi.
(Source/commanditaire du sondage : BMJ Open)
Stats comportementalesStats santéSanté