Les Français ont peur d’autres attentats © stock.adobe.com

Les Français ont peur d’autres attentats

Difficile d’être surpris au lendemain d’attentats que les Français ont peur d’autres attentats. La France renforce son dispositif de surveillance, cela suffira-t-il ?

Publié le

 83% des Français ont peur d’autres attentats

Selon un sondage OpinionWay pour metronews et LCI après la sanglante attaque contre Charlie Hebdo, et avant les deux prises d’otages de vendredi à Dammartin-en-Goël (Seine-et-Marne) et porte de Vincennes à Paris, plus de huit Français sur dix déclarent craindre que d’autres attentats soient perpétrés dans les semaines à venir. Une proportion sans doute jamais vue.

Dans le détail, 36% disent le craindre "tout à fait", 47% "plutôt". La menace terroriste est perçue avec un peu plus d’intensité par les femmes (86% contre 80% des hommes) et par les sympathisants de droite (88% des électeurs de l’UMP contre 78% de ceux du PS).

 Un sentiment de vulnérabilité

Les Français ont peur d'autres attentats Pour comparaison, après le 11-Septembre 2001, les Français n’étaient que 60% à estimer qu’un acte terroriste était probable dans le pays. L’Ifop, qui réalise régulièrement un baromètre sur "les Français et la menace terroriste", mesurait toutefois le mois dernier leurs craintes à 80%. Il s’agissait alors du taux le plus élevé jamais mesuré par l’institut, qui expliquait le "basculement" du niveau d’inquiétude, après deux années "au-dessus de 70%", par "la médiatisation de Daech et de jeunes Français partis faire le djihad, ou plus récemment, la prise d’otage de Sydney et les agressions à Joué-les-Tours et Dijon".

(Source/commanditaire du sondage : OpinionWay pour metronews et LCI)

Attentats

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!