Les Français seraient pessimistes pour 2025, étonnant non ?

Personnes tristes (images générées via IA) © stock.adobe.com

Les Français seraient pessimistes pour 2025, étonnant non ?

Alorq que tout va bien en France, les Français seraient pessimistes pour 2025. Un étonnant sondage atteste que les Français sont vraiment encore des râleurs de première zone.

Publié le

 Plus d’1 Français sur 2 avoue être pessimiste pour l’année 2025

Pour 2025, la situation financière des ménages va augmenter pour 26 % des Français, stagner pour 33 % et baisser pour 41 % ! A l’approche de la nouvelle année, ROSALY, entreprise française à impact social, a voulu prendre le pouls du moral des Français, et en particulier du côté de leurs finances. Un sondage qui, malheureusement, donne des prévisions et des sentiments assez négatifs pour 2025.

 Pour 2025, comment les Français voient-ils leur situation financière ?

A quelques semaines du passage à la nouvelle année, le moral des Français n’est clairement pas au beau fixe, surtout en ce qui concerne leur situation financière. En effet, seuls 26 % des Français envisagent une augmentation de leurs finances pour 2025 et 33 % pensent que rien ne va changer par rapport à l’année dernière. Ainsi, la plus forte proportion, soit 41 % des Français, craint une baisse significative de leurs finances en 2025.

Pour 2025, vous pensez que votre situation financière va :

RéponsesPourcentages
Augmenter26 %
Stagner33 %
Baisser41 %

 Un manque de personnes positives en 2025 ?

Si du côté de leur budget, les Français ne sont guère enthousiastes, leur moral général l’est tout autant.
Ainsi, plus d’1 Français sur 2 avoue être pessimiste pour l’année à venir. Dans le détail, 25 % se déclarent très pessimistes pour 2025 et 29 % moyennement. Les personnes optimistes sont donc en minorité avec seulement 18 % de très confiantes et 23 % moyennement.

Au global, comment vous sentez-vous pour cette année 2025 qui approche ?

Réponses Pourcentages
Je suis totalement optimiste18 %
Je suis moyennement optimiste23 %
Je suis moyennement pessimiste29 %
Je suis très pessimiste25 %
Je n’ai pas d’avis5 %

 Près de 2 Français sur 3 contre la réduction des dépenses de santé

Dans ce contexte morose, les actions du Gouvernement n’arrangent rien. En effet, l’annonce en octobre 2024 de la réduction des dépenses de santé et des remboursements chez les médecins généralistes ne fait clairement pas l’unanimité. Si 36 % jugent nécessaire l’application de telles mesures, plus de 61 % des personnes interrogées semblent scandalisées par cette déclaration. Le gouvernement a annoncé en octobre 2024 que les dépenses de santé seront réduites et les consultations chez les généralistes moins bien remboursées par la Sécurité sociale.

Que pensez-vous de cette annonce ?

RéponsesPourcentages
C’est totalement inadmissible61 %
C’est compréhensible, il faut faire des efforts pour le budget de la nation36 %
Je ne sais pas 3 %

Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 3 101 personnes de plus de 18 ans. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France). Entre novembre 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

 À propos de Rosaly

Rosaly est une entreprise française à impact social, fondée fin 2019 par Arbia SMITI, serial entrepreneure Tech, qui accompagne les entreprises dans l’amélioration du bien-être financier de leurs salariés. Rosaly propose un dispositif d’émancipation financière permettant aux entreprises de renforcer leur politique sociale et ainsi de fidéliser leurs salariés. Côté salariés, Rosaly a développé une application mobile offrant aux collaborateurs un moyen d’aborder plus sereinement les fins de mois et d’éviter les conséquences du découvert bancaire et des crédits à la consommation à travers : l’acompte sur salaire automatisé et instantané, un simulateur d’aides sociales, un module d’échange avec des experts en budgétisation, un bouclier anti-découvert, etc. Côté entreprises, Rosaly impacte fortement la marque employeur des sociétés qui utilisent sa solution, favorise la rétention et l’engagement des collaborateurs et supprime des coûts administratifs importants notamment ceux liés à la gestion des demandes d’acomptes en interne.
Rosaly a réalisé une première levée de fonds de 1,5 M€ en avril 2021 et une seconde levée de 10M€ en septembre 2022 auprès de grands fonds américains dont Fin Capital, The Treasury VC, FJ Labs, etc.
Élue “Meilleure Innovation RH” en 2023, Rosaly compte déjà plus de 100 000 utilisateurs et 300 clients en France de toutes tailles dans les secteurs : retail, de la restauration, des services à la personne, de la logistique, etc.

Bonheur

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!