Les grand-mères ont toujours la cote !

Fête des grand-mères © stock.adobe.com (IA)

Les grand-mères ont toujours la cote !

La fête des grand-mères séduit toujours autant, 71% des Français célèbrent cette fête commerciale.

Publié le

 Une célébration ancrée dans les traditions familiales

Créée en 1987 par un torréfacteur français, la Fête des grands-mères est la plus jeune des grandes fêtes florales, comparée à la Fête des Mères ou à la Saint-Valentin. Elle est célébrée chaque premier dimanche de mars en France et s’est progressivement imposée comme un rendez-vous familial important. Si elle reste essentiellement française, certaines initiatives similaires émergent dans d’autres pays européens. Les valeurs mises en avant – transmission, sagesse et affection – font de cette fête un moment privilégié pour réunir les générations autour d’un hommage sincère.

 Un impact économique notable

L’événement représente une opportunité commerciale pour les secteurs de la fleuristerie et des cadeaux. Les fleurs, symbole intemporel d’amour et de gratitude, sont les plus plébiscitées de cette journée. Près de 27 % des Français envisagent ou utilisent des sites de vente en ligne pour envoyer des bouquets. Florajet.com, leader en la matière, profite largement de cette tendance. Le bouquet champêtre et les roses, de préférence de couleur rouge, dominent les ventes, avec 22 % et 21 % des préférences respectives.

À l’occasion de la fête des grands-mères, Florajet.com a confié à l’institut de sondages IFOP une enquête réalisée en décembre dernier auprès d’un échantillon national représentatif de plus de 1 000 Français, âgés de 18 ans et plus. L’objectif : comprendre les perceptions et comportements liés à cet événement. Décryptages.

 71 % des Français célèbrent leur grand-mères

Selon l’étude, 71 % des répondants affirment fêter leur grand-mère, en particulier à travers des moments partagés (41 %) ou l’offrande de fleurs (37 %). Les jeunes générations (moins de 35 ans) montrent une implication plus marquée, avec 85 % d’entre elles célébrant cette journée.

Virginie Lefrancq, Directrice Générale de Florajet.com complète “ La Fête des Grands-Mères est bien plus qu’une tradition : c’est un moment précieux pour leur témoigner tout notre amour. Cet événement leur rappelle à quel point elles comptent pour nous et, nous le savons, elles sont très attentives aux petites attentions du quotidien. Offrir des fleurs à cette occasion, c’est leur faire plaisir tout en exprimant notre attachement profond, un geste simple mais qui a tant de valeur à leurs yeux.

 L’image des grands-mères en 2024

  • Une présence rassurante et bienveillante (29 %) et une source de sagesse (25 %) restent les qualificatifs majeurs.
  • Les plus jeunes les voient comme des « mamies gâteaux » (24 %), tandis que les seniors valorisent leur rôle de gardienne des traditions (21 %).

 Les pratiques de célébration

  • 37 % des Français associent les fleurs à la fête, en haut du classement, le bouquet champêtre avec 22 % puis les roses avec 21 %.
  • Les plateformes en ligne se positionnent en alternative pratique : 17 % les ont déjà utilisées, tandis que 9 % envisagent de le faire en 2025.

Sondage IFOP – Florajet.com (échantillon de 1004 personnes de 18 ans et plus)

Consommation

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!