Malgré la crise sanitaire, 14% des Français vont partir en vacances durant la Toussaint
Rien ne les arrête ! C’est à cela que l’on reconnaît ! Les Français sont encore pas moins de 14% à partir en vacances pour la Toussaint. Quitte à prendre le risque de ne pas pouvoir revenir.
Publié le par
14% partiront en vacances, crise sanitaire ou pas
Dans le contexte de la crise sanitaire, seulement 14% des Français prévoient de partir pendant les vacances de la Toussaint, indique une étude de Mondial Assistance. Seulement 14% des Français indiquent qu’ils partiront pour les vacances de la Toussaint, qui débutent ce samedi 17 octobre, révèle un sondage OpinionWay pour Mondial Assistance. C’est 8 points de moins que l’an dernier et une nouvelle période sombre à négocier pour le secteur du tourisme. Cet été, seulement 47% des Français prévoyaient en effet de partir, révélait une autre étude publiée fin juillet.
82% en France, 13% dans le reste de l’Europe
Pour ces congés de la Toussaint, les vacanciers privilégieront logiquement la France, à 82%, soit 12 points de plus qu’à la même période l’an dernier. Et pour certains, pas question de se retrouver entourés d’autres touristes : 16% ont déclaré avoir choisi volontairement des lieux moins fréquentés pour éviter les foules. Les voyages à l’étranger sont prévus majoritairement en Europe, avec 13% des départs et très peu dans le reste du monde.
Avant de prendre l’avion, un test COVID obligatoire
Certains pourraient avoir quelques déconvenues s’ils ne respectent pas les nouveaux protocoles, pour celles et ceux qui prennent l’avion, le test PCR est devenu obligatoire.
Budget moyen de 565 €
Côté budget, les Français n’ont pas vraiment prévu de flamber. Le budget moyen est estimé à 565 euros, soit 151 euros de moins que l’an dernier. La voiture personnelle est privilégiée à 53%, contre 36% pour la Toussaint 2019.
Des départs de dernière minute à prévoir
Dans le contexte actuel, et l’évolution au jour le jour des risques sanitaires et des zones concernées, de nombreux Français se disent indécis concernant ces congés. Près d’un Français sur deux (46%) reconnaît ainsi attendre le dernier moment pour se décider à partir ou non.
Les Français paraissent aussi divisés face au risque de contagion. Si 10% disent éviter de rendre visite à leurs proches pour limiter les risques de contamination, 36% ont tout de même prévu de revoir des membres de leurs familles ou des amis cet automne.
Cette étude a été réalisée en ligne les 23 et 24 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
(Source/commanditaire du sondage : OpinionWay pour Mondial Assistance)