Jus de fruits : Les Français en ont toujours soif !

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

 En 2012, les Français ont confirmé leur goût pour les jus de fruits !

Dans un contexte pourtant difficile, ils ont maintenu leur consommation et même affirmé leur préférence pour les purs jus de fruits. Tous circuits confondus[1], ils ont acheté un total de 1,62 milliard de litres de jus de fruits, maintenant ainsi leur consommation à un haut niveau, comparable à celui de 2011 (-1,13%). De plus, ils ont continué de s’orienter vers les purs jus, qui ont passé la barre des 50% de Parts de Marché volume (PdM vol.). Cette catégorie représente désormais 51,8% de PdM vol. vs 49,8% en 2011.[2]

 La filière française engagée pour la qualité

Cette évolution de la consommation reflète les attentes de qualité des consommateurs, qui peuvent compter sur les professionnels de la filière française, engagés depuis longtemps dans une vraie démarche responsable. Il s’agit notamment d’une des rares filières à disposer d’un organisme d’autocontrôle depuis près de 20 ans : QUALIJUS, qui procède, entre autres, à des analyses régulières des produits mis sur le marché. Le haut niveau d’exigence des fabricants de jus de fruits s’illustre également par leurs nombreuses avancées en matière de nutrition, d’information et de développement durable. Des résultats qui sont le fruit des engagements qu’ils ont pris avec la Charte nutritionnelle en 2010 et la Charte du développement durable en 2011.

 Des coûts de production en progression constante

Jus de fruits : Les Français en ont toujours soif ! Mais, alors que ce travail mené pour la qualité des produits reste une priorité pour les professionnels, ils doivent également faire face à une situation extrêmement difficile en matière d’approvisionnements. Leurs coûts de production ne cessent de grimper depuis 2009, avec la flambée des prix des matières premières : +115% pour le pamplemousse, +60% pour la pomme ou encore +55% pour l’orange entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2013. Cependant, les fabricants restent sereins quant à l’avenir des jus de fruits en proposant des produits de qualité aux atouts innombrables et largement reconnus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.