Le BIO est trop cher, les Français optent désormais pour les produits locaux
Publié le par , mis à jour le
Mis en difficulté par l’inflation, le secteur de la bio est en crise. Le circuit des magasins spécialisés bio a été particulièrement impacté, avec près de 200 fermetures et une chute de la fréquentation. Mais une fois ce constat posé, comment déterminer les raisons plus profondes qui expliquent ce désamour des Français ?
Quelles sont les raisons factuelles, mais aussi les idées reçues qui se cachent derrière ce changement de comportement ?
Pour le savoir, Attitudes et Société a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur leur perception des magasins spécialisés bio à travers une série d’indicateurs : prix, originalité, différence, agrément, qualité... Les résultats complets de cette étude seront disponibles au public lors du salon Natexpo qui a lieu du 22 au 24 octobre.
Parmi les principaux enseignements :
– Le magasin spécialisé biologique souffre d’un véritable déficit d’image sur les prix : il est jugé trop cher par 85 % des personnes interrogées.
– Par ailleurs, il reste difficile à trouver pour près d’une personne sur 2 (47 %) et la même proportion déclare avoir du mal à s’y repérer.
– Les Français sont des locavores ! Ils sont près de 8 sur 10 à considérer que consommer des produits locaux préserve davantage la planète qu’acheter des produits bio.