Les séniors font attention à leur alimentation à 85% !

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

Alors que le SIAL ouvre ses portes le 19 octobre prochain, l’Institut Français des Seniors a interrogé un échantillon de 1 005 personnes de 50 à 75 ans*, afin de mieux connaître leur rapport à l’alimentation.

85% des seniors prennent soin de leur alimentation. Quel que soit l’âge ou le sexe, l’importance consacrée à l’alimentation est partagée par tous les seniors.

La santé est le critère le plus important dans les choix alimentaires pour 82% des seniors. Que ce soit les femmes (86%) ou les hommes (78%), il est prépondérant et se place devant les apports nutritionnels (52%) et l’origine géographique (51%). Le critère bio (21%) et la marque (18%) se positionnent en dernier.

Les seniors respectent les règles d’une bonne alimentation. 8 sur 10 mangent des fruits et des légumes et prennent un petit déjeuner. Viennent ensuite le fait de ne pas sauter de repas (61%) et de ne pas grignoter entre les repas (57%). Seul 1 sur 10 ne fait pas spécialement attention (11%).

Cela traduit également un souci de leur apparence physique puisqu’ils sont 38% à suivre un régime. (les femmes plus que les hommes : 47% vs 29%). Ces régimes sont occasionnels (29%) ou peuvent être réguliers (9%).

Mais l’alimentation est aussi une occupation synonyme de plaisir pour 72% d’entre eux, qui nous indiquent aimer faire la cuisine ! Ce bonheur est plus présent chez les femmes (78%) que chez les hommes (65%) et dans les générations plus jeunes (75% chez les 50-64 ans vs 63% chez les 65-75 ans). A noter que le fait d’habiter seul ne semble pas diminuer ce plaisir de cuisiner : en effet 74% des seniors habitants seuls déclarent aimer cuisiner.

Etude réalisée en ligne du 1er au 30 septembre 2014 via le panel Silver Testeur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.