© stock.adobe.com
Noël 2024 : renoncement à l’achat de cadeaux de Noël pour 33% des Français
Le renoncement à l’achat de cadeaux de Noël, marqueur de précarité.
Publié le par
Le 5e baromètre Ifop pour Dons Solidaires confirme que le renoncement à l’achat de cadeaux de Noël reste un marqueur de précarité et d’exclusion sociale.
Les familles monoparentales et précaires restent les grandes oubliées des fêtes de fin d’année
Alors que les fêtes de fin d’année arrivent, l’association Dons Solidaires dévoile les résultats de son baromètre annuel sur les comportements et ressentis des Français à l’approche de Noël. Si une stabilisation économique paraît se dessiner avec un ralentissement de l’inflation, les résultats révèlent une réalité contrastée. Alors que le climat semble moins anxiogène pour une partie de la population, les familles monoparentales, les foyers modestes et précaires restent particulièrement vulnérables, avec une fin d’année marquée par des concessions et un sentiment d’exclusion sociale.
Entre signes d’amélioration et persistance des fragilités
Le baromètre Dons Solidaires/IFOP 2024 révèle une légère amélioration du moral économique des Français à l’approche des fêtes. En effet, en 2024 un peu moins d’1 ménage sur 2 craint de ne pas pouvoir finir le mois (49%, -8 points par rapport à 2023). Globalement, on constate également un recul des craintes liées au basculement dans la pauvreté (41%, -4 points) et de la nécessité de recourir aux associations alimentaires (21%, -6 points).
Néanmoins, ⅓ des Français (33%) craint toujours de ne pas ou peu pouvoir offrir des cadeaux à Noël. Un chiffre en recul par rapport à 2023 (37%) mais qui reste une réalité bien ancrée pour une partie des foyers. Ils sont par ailleurs plus de la moitié (54%) à estimer ne pas pouvoir offrir à leurs enfants les cadeaux souhaités et 46% à déclarer devoir diminuer leur budget pour Noël cette année encore.
Bien que certaines tensions économiques semblent s’atténuer, les défis des générations futures demeurent préoccupants pour de nombreux ménages et on voit émerger une notion de précarité intergénérationnelle : près de 8 Français sur 10 (78%) expriment des craintes pour la réussite future de leurs enfants.
Familles monoparentales et parents modestes : les oubliés de la fin d’année
Malgré ces signes d’amélioration globale, le baromètre met en lumière des fractures sociales persistantes. Les familles monoparentales, en particulier, apparaissent comme les plus touchées ; elles cumulent précarité économique chronique et isolement social. Plus de la moitié d’entre elles (51%) déclarent faire face à des difficultés financières régulières, soit près du double de la moyenne nationale (27%). Des difficultés réelles qui expliquent qu’elles sont 45% à craindre de ne pas ou peu pouvoir offrir de cadeaux à Noël.
La fin d’année, souvent synonyme de partage et de convivialité, met en évidence ces disparités : 32% des familles monoparentales, majoritairement composée par des femmes, prévoient de passer Noël seules, un chiffre deux fois plus élevé que la moyenne générale (16%). À cela s’ajoutent des ressentis négatifs : près de 50% des familles monoparentales éprouvent de l’inquiétude à cette période (contre 29% en moyenne), et 47% expriment de la tristesse (contre 28%).
Les catégories modestes et pauvres subissent elles aussi une forte précarité émotionnelle et économique. Elles se disent plus largement inquiètes (42% contre 29% des français) et tristes (41% contre 28%) que la moyenne des Français à l’approche des fêtes. Par ailleurs, 58% des parents en situation de précarité déclarent réduire leur budget pour les cadeaux à Noël, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale (+11 points). Ainsi, les catégories pauvres de la population française sont 51% à craindre de ne pas ou peu pouvoir offrir de cadeaux à Noël.
Promotions, bonnes affaires et cadeaux utiles : Noël 2024 sera pragmatique
Le baromètre Dons Solidaires/IFOP 2024 révèle une transformation des comportements d’achat pour Noël, marquée par le recours aux promotions et aux bonnes affaires qui amène les parents à se tourner vers les circuits alternatifs, comme les destockeurs et les magasins de hard discount (18%), ou encore les achats de particulier à particulier (6%). Par ailleurs, 45% d’entre eux prévoient, cette année, d’acheter des cadeaux d’occasion.
Par ailleurs, pour gâter la famille et les enfants, les parents redoublent d’astuces et revoient leurs priorités. 29% des parents privilégient des cadeaux utiles tels que des vêtements ou du matériel scolaire qu’ils auraient dû acheter par ailleurs. Pour ces familles, les cadeaux deviennent des solutions pour le quotidien plutôt que des symboles festifs. Ultime solution pour pouvoir boucler leur budget, les familles françaises sont 71% à déclarer devoir rogner sur d’autres postes de dépenses telles que les sorties au restaurant ou au cinéma ainsi que les vacances.
“Ces chiffres montrent à quel point les fêtes de Noël, malgré leur symbolique de partage et de joie, deviennent un défi pour les familles les plus modestes. Le recours à des cadeaux utiles et aux circuits d’achat alternatifs souligne une grande résilience face à une précarité persistante. Chez Dons Solidaires, nous avons à cœur de lutter contre cette précarité et de soutenir ces foyers en apportant des solutions concrètes, notamment par le biais de dons d’articles essentiels et de jouets. En mobilisant nos partenaires et en renforçant la solidarité, nous souhaitons offrir à ces familles un Noël digne et porteur d’espoir.” Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires
Témoignages de bénéficiaires
Dons Solidaires a récolté quelques témoignages de bénéficiaires dont voici les récits :
- Karine est hébergée dans un centre depuis un an. Elle essaie malgré tout que les fêtes soient un moment joyeux pour ses deux enfants « je veux pas leur enlever ça, malgré mes difficultés financières je ferai toujours l’effort que ce moment soit un moment de joie ». Cette année, ses enfants recevront un cadeau offert par l’association qui les héberge. Elle aussi espère recevoir un petit quelque chose : « l’année dernière, j’ai eu un parfum... je reçois jamais de cadeaux ! j’ai ressenti de la joie... de savoir qu’il y a des gens qui pensent aussi à moi. Parce que moi je pense plus à mes enfants qu’à moi ».
- Nour, ingénieure informatique de formation, se consacre à ses 6 enfants qui ont entre 6 et 22 ans. Son mari est gardien d’immeuble. Elle fabrique et vend des biscuits en auto-entrepreneur. Pour Noël, elle trouvera quelques cadeaux pour les petits auprès d’une association mais pour les grands, « ils ne demandent rien ». Mais, ce qui la touche le plus c’est quand elle ne peut pas subvenir à tous les besoins de sa famille « ça me brise le cœur, celui qui est au lycée il a besoin d’une veste, parce qu’il fait froid, il a une veste mais elle tient pas assez chaud, donc il économise avec sa tirelire, là, j’ai pleuré ».
- Zarifa, mère seule de 5 enfants, qui travaille auprès d’enfants handicapés, fait appel à une association pour avoir des cadeaux pour ses enfants : « tout au long de l’année s’il y a des cadeaux à l’association qui correspondent à l’âge de mes enfants, je prends, je les cache, j’attends pas le dernier jour pour courir dans les magasins et payer 10 fois plus cher ». Avant de connaître l’association, Zarifa a connu des Noël sans cadeaux « j’ai pris le temps de les préparer en leur expliquant que « Maman n’a pas assez de sous pour vous offrir des cadeaux », ils ont compris ».
Noël pour Tous, la 15ème campagne de Dons Solidaires pour venir en aide aux plus démunis
A l’occasion de la 15ème édition de l’opération Noël pour Tous, Dons Solidaires prévoit la distribution d’1,5 million de cadeaux à plus de 400 associations partout en France pour venir en aide à leurs bénéficiaires. En plus de cet élan de solidarité, Dons Solidaires lance une grande campagne de dons où chaque euro collecté permettra la distribution de trois cadeaux supplémentaires grâce au grand public. Cette année encore, la collecte bénéficie du soutien d’une quarantaine d’entreprises partenaires (dont Hasbro, Lego, Yves Rocher ou encore la Fnac).
Méthodologie : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 4003 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 20 novembre 2024.
A propos de Dons Solidaires®
Dons Solidaires®, association pionnière du don non-alimentaire et reconnue d’utilité publique, mobilise depuis 2004 une chaîne de solidarité pour un partage des biens plus responsable. Pour lutter contre la précarité en France, elle collecte des produits neufs non-alimentaires auprès des entreprises et les redistribue aux structures de solidarité afin de permettre aux personnes fragilisées de vivre dignement. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale. En 2022, grâce aux dons de ses 200 entreprises partenaires, Dons Solidaires® a distribué plus de 10 millions de produits non-alimentaires à 1000 structures de solidarité partout en France. Ces dons permettent d’accompagner plus d’1,1 million de personnes en situation de précarité, d’isolement, de maladie ou de handicap.