Premier rendez-vous au restaurant : qui doit payer l'addition ?
© stock.adobe.com

Premier rendez-vous au restaurant : qui doit payer l’addition ?

Les idées reçues sont tenaces... Plus d’un tiers (36 %) des Français pensent encore que les hommes devraient payer l’intégralité de l’addition lors d’un premier rendez-vous.

Publié le

 Premier RDV : qui doit payer l’addition ?

Payer l’addition… et vérifier le solde bancaire : une étude sur l’amour et l’argent en France. Plus d’un tiers (36 %) des Français pensent que les hommes devraient payer l’intégralité de l’addition lors d’un premier rendez-vous. La moitié (50 %) des répondants admettent regarder les réseaux sociaux d’un potentiel partenaire avant de le rencontrer afin d’évaluer son mode de vie et voir s’il peut être à la hauteur financièrement.

 Les Français : l’amour et l’argent...

Cette nouvelle étude menée par Plum à l’occasion de la Saint-Valentin met en lumière la relation entre l’argent et l’amour en France. Basée sur les réponses de plus de 2 000 Français, cette enquête réalisée par l’application intelligente de finances personnelles dévoile comment différentes générations abordent les questions d’argent lors des rencontres amoureuses.

 Qui doit payer lors du premier rendez-vous ?

Selon l’étude, plus d’un tiers (36 %) des répondants estiment que les hommes devraient payer l’intégralité de l’addition lors d’un premier rendez-vous, tandis que 28 % préfèrent un partage de l’addition à 50/50. Par ailleurs, 21 % considèrent que la responsabilité devrait revenir à la personne ayant proposé le rendez-vous, démontrant ainsi une évolution vers des attentes plus modernes.

Mais selon les générations, les avis sont bien tranchés : les plus de 45 ans sont 38 % à penser que les hommes devraient payer l’addition en entier, contre seulement 32 % chez les plus jeunes générations (18-24 ans).
Concernant le budget, un quart des répondants (26 %) sont prêts à dépenser entre 26 et 50 € pour un premier rendez-vous, tandis que 16 % seraient prêts à dépenser entre 51 et 75 €.

 Réseaux sociaux et dépenses

Avant même d’arriver à la table du dîner, les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans l’univers des rencontres, également d’un point de vue financier. Si 42 % des sondés affirment que les réseaux sociaux n’influencent pas le montant des dépenses liées aux rendez-vous amoureux, 17 % reconnaissent que cela a un impact dans une certaine mesure.
De plus, un chiffre impressionnant : la moitié des répondants (50 %) avouent consulter les réseaux sociaux de leur potentiel partenaire afin d’évaluer leur style de vie avant de le ou la rencontrer, et déterminer ainsi s’il ou elle pourra financièrement suivre leur mode de vie. Ce chiffre atteint même 63 % chez les jeunes de 18-24 ans, contre seulement 40 % chez les 45 ans et plus.

 Il n’est jamais trop tôt pour parler d’argent

L’étude révèle également que les discussions sur les finances dans une relation débutent généralement assez tôt, avec plus de la moitié (53 %) des répondants abordant ces sujets dans les six premiers mois de leur relation. Fait notable, 1 personne sur 5 (20 %) ouvre le dialogue sur l’argent dès les trois premiers mois, témoignant d’une importance croissante accordée à la transparence financière dans les relations d’aujourd’hui.

"L’argent a toujours joué un rôle important dans les relations amoureuses, mais notre étude illustre à quel point les règles du jeu ont évolué", déclare Céline Haddad, experte en finances personnelles chez Plum. "De plus en plus de personnes privilégient l’égalité et l’équité, s’éloignant ainsi des modèles plus traditionnels. Chez Plum, nous nous engageons à aider les couples et les individus à mieux gérer leur argent, que ce soit en se fixant des objectifs d’épargne, en suivant leurs dépenses ou en investissant pour l’avenir."

Alors que l’indépendance financière au sein des couples continue d’évoluer, l’enquête de Plum met en évidence une tendance vers plus d’égalité, de transparence et de gestion collaborative des finances dans les relations. L’essor des solutions intelligentes pour gérer son argent n’a jamais été aussi essentiel pour les couples qui souhaitent construire leur avenir sur des bases équilibrées et réfléchies.

Étude réalisée auprès de 2000 adultes Français entre le 21 et le 29 Janvier 2025 par OnePoll.

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!